Association Maurice & Marie-Madeleine Duruflé
Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
  • Actualité
  • Entretiens
?>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Texte, bouton et/ou inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • Association Maurice & Marie-Madeleine Duruflé
  • icoHome32Dark
    Accueil ▴▾
  • Actualité ▴▾
    • Actualité
    • Entretiens
  • L’association ▴▾
    • En quelques mots
    • La fondatrice
    • Les buts de l'association
    • Gouvernance
    • Contribuer
  • Les Duruflé ▴▾
  • Documentation ▴▾
    • Chronologie des concerts
    • Élèves MD
    • Concerts et émissions radiophoniques
    • Discographie
  • Contact ▴▾
  • Se connecter
  • Actualité
  • Entretiens
  • En quelques mots
  • La fondatrice
  • Les buts de l'association
  • Gouvernance
  • Contribuer
  • Chronologie des concerts
  • Élèves MD
  • Concerts et émissions radiophoniques
  • Discographie
Actualité Entretiens
Retour
Bach et Duruflé en Chine - Un autre aspect de Duruflé : ses transcriptions

Bach et Duruflé en Chine - Un autre aspect de Duruflé : ses transcriptions

Bach transcrit par Duruflé joué à Calangyu, en Chine, par Olivier Latry* le 1er janvier prochain nous donne l’occasion de parler du travail de transcription de Duruflé.

S’il n’a pas transcrit un très grand nombre de pièces, Duruflé privilégiait ce qui pouvait sonner harmonieusement à l’orgue et refusait de transformer l’orgue en orchestre de spectacle.
Il est donc resté très sélectif pour rester fidèle à ses choix esthétiques et spirituels.

Parmi celles qui ont été éditées, les transcriptions de Maurice Duruflé se caractérisent par une fidélité remarquable aux œuvres originales. Loin de chercher l’effet spectaculaire, Duruflé adopte une approche discrète et recueillie, où le transcripteur s’efface derrière le compositeur. Son écriture privilégie la clarté des lignes, l’équilibre des voix et une texture souvent respectant l’équilibre parfaitement adaptée à l’orgue symphonique et néo-classique français sans jamais en exploiter les excès.

Profondément marqué par le chant grégorien et la tradition liturgique, Duruflé veille à préserver le caractère chanté de la musique, la souplesse rythmique et la respiration naturelle des phrases. Ces transcriptions constituent ainsi un pont entre la musique vocale et l’orgue, destinée autant à la liturgie qu’au concert, et témoignent d’une esthétique de sobriété, d’élégance et d’humilité musicale.
Bach est le compositeur le plus clairement associé à ses transcriptions, elles restent toujours fidèles, sobres et très souvent un modèle de réussite sur le plan tant technique que purement musical.

⋅ ⋅ / ⋅ ⋅

* Olivier Latry interprètera le choral « Jesu bleibet meine Freude » transcrit par Maurice Duruflé. Cette transcription fut dès son édition, un succès et fut rapidement adoptée par tous les organistes. Mais son origine est moins connue : Maurice, Duruflé, ainsi qu’André Fleury, d'ailleurs, accompagnaient au palais de Chaillot, au début des années 40, le ballet de Janine Solane, qui avait inventé une chorégraphie tout à fait spéciale et originale, à partir de l'exécution à l'orgue de pièces de Jean-Sébastien Bach. Figuraient au programme : la Toccata et fugue en ré mineur, la passacaille, et elle avait souhaité également que l'on puisse danser sur l'air célèbre de la cantate BWV 147 : Jésus, que ma joie demeure. Maurice Duruflé en assura la première audition le 26 décembre 1942, sur l'orgue du palais de Chaillot à Paris.

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
0 commentaire(s)
ou
Connectez-vous
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Concert de l’Avent :  Maurice Duruflé à l'honneur

Concert de l’Avent :  Maurice Duruflé à l'honneur

La Cathédrale de la Treille* à Lille, en partenariat avec l’association des « Amis de la...

12 décembre 2025
L’orgue de chœur de la Cathédrale de Nantes retrouve vie

L’orgue de chœur de la Cathédrale de Nantes retrouve vie

La réouverture solennelle de son orgue de chœur, après une restauration méticuleuse qui lui rend...

4 décembre 2025
Autour du Trio de Maurice Duruflé

Autour du Trio de Maurice Duruflé

Le Prélude, Récitatif et Variations, op.3, de Maurice Duruflé fut composé en 1928. Rarement...

27 novembre 2025
Brève Montréal : Duruflé chanté par de jeunes choristes.

Brève Montréal : Duruflé chanté par de jeunes choristes.

La presse locale titre : « Il y a des comptes rendus de concert qui font plaisir à écrire. »Et...

23 novembre 2025
L’album Cum Jubilo à découvrir dès maintenant

L’album Cum Jubilo à découvrir dès maintenant

Poursuivez ici selon votre inspiration...Avec L’album « Cum Jubilo » les Chantres de Paris nous...

9 novembre 2025
Autour du Requiem de Maurice Duruflé

Autour du Requiem de Maurice Duruflé

À Reims,À l’occasion du jubilé des grandes Orgues de la Basilique Saint-Rémi de...

30 octobre 2025
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Culturelles