Information
Ce deuxième concert organisé par l’association depuis sa reprise d’activité en 2022 propose dans le cadre exceptionnel de la salle André Marchal de l'Institut des jeunes aveugles de Paris un programme associant Maurice Ravel, Maurice Duruflé et des compositeurs représentatifs du XXe siècle musical français, Fauré, Boulanger, Desenclos.
Ravel, dont on célèbre cette année le 150e anniversaire, n’a pas composé pour l’orgue mais sa musique a inspiré toute une génération de compositeurs. Son trio en la mineur pour piano, violon et violoncelle sera précédé en ouverture et dans la même configuration par « D'un matin de printemps », un court scherzo à la verve primesautière composé par Lili Boulanger. Contemporaine de Ravel, première femme à obtenir un 1er prix de Rome, Lili Boulanger, malgré sa courte existence, nous laisse une œuvre singulière d’une rare beauté dont on découvrira ici un aspect.
En ouverture de la seconde partie nous retrouverons la signature de Duruflé avec le prélude de l’opus 5 pour orgue. Chœur et orgue s’uniront ensuite pour interpréter un "requiem mosaïque", assemblage original d’extraits de grands requiem reflétant l’évolution musicale du XXe siècle citant Fauré, Duruflé, Desenclos ou encore Lili Boulanger avec l’émouvant et éthéré Pie Jesu, son œuvre ultime en 1918.
Le trio Cornière, Axel de Marnhac organiste titulaire de l'orgue de chœur de Saint-Sulpice, le chœur de chambre Otrente sous la direction de Louis Gal et la soprano Giulia Fichu-Sampieri interprèteront les œuvres présentées dans le programme et l'affiche du concert accessibles par téléchargement ci-dessous.
Début du concert à 20h30 précises, il est conseillé de se présenter à partir de 20h00, placement libre.
Documents téléchargeables
Contacts
Dates des ventes
Dates de l'événement
Adresse
Institut National des Jeunes Aveugles (INJA), 56 Boulevard des Invalides, Métro Duroc, 75007 PARIS, France